Le but de cette réflexion était de réfléchir de quelle manière l'Eglise locale peut se réapproprier 1)la vocation d'affermissement des fidèles et la formation des responsables, et 2) l'implantation de nouvelles Eglises. En quelque sorte, de quelle manière l'Eglise locale peut devenir son propre institut de formation, sans toutefois remplacer les instituts et faculté de théologie existants. Cependant, ces centres de formation n'étant pas à la portée de tous, si l'Eglise locale peut développer son centre de formation, cela ouvrira davantage de possibilités, et lui fournir les ministres nécessaire pour son développement.
En outre, en formant ses propres Ministres de l'Evangiles, l'Eglise possède ainsi tout son potentiel pour se multiplier.
Je suis convaincu que Dieu donne tout ce dont l'Eglise a besoin pour son propre développement et sa multiplication (Cf. 1 Cor. 1.4-7). Cependant, notre fonctionnement actuel bloque l'utilisation de ce potentiel placé par Dieu au sein de nos communauté. Alors changeons de manière de faire et saisissons nous de ce potentiel, transformons la manière dont nous fonctionnons. Réformons notre structure de telle sorte à revenir au paradigme du premier siècle et que les Eglises se saisissent de cette vocation d'affermissement, de formation des responsables et d'implantation d'Eglises.
« Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus-Christ. Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance, le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous, de sorte qu’il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ. »
1 Corinthiens 1.4-7