Avant de proposer un nouveau paradigme(6), revenons en arrière, au premier siècle, pour étudier sommairement le modèle d’Antioche de Syrie. Quelle était la structure et le fonctionnement de cette Église ? De quelle manière a-t-elle accompli son rôle missionnaire et la formation de ses Leaders ?
Avant Actes 13, les chrétiens d’Antioche se réunissaient, partageaient l’évangile mais n’étaient pas structurés(7). Avec l’arrivée de Barnabas, puis de Paul, l’Église va se structurer, affermir les croyants, former des responsables(8) et envoyer une équipe apostolique établir de nouvelles Églises à partir d’Actes 13.
Contrairement au modèle d’aujourd’hui, ce ne sont pas uniquement les pasteurs qui sont à la tête de l’Église. Du moins le terme pasteur d’aujourd’hui englobe trop de choses et tout le monde s’y perd. L’héritage catholique a faussé la structure du Leadership ecclésial.
D’après Actes 13.1, Ephésiens 4.11, et le travail de Paul et Barnabas tout au long de leur œuvre d’implantation d’Églises dans les Actes, nous pouvons établir la structure suivante avec le rôle de chacun.
Actes 14.23
Ils [Paul et Barnabas] firent nommer des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.
Ephésiens 4.11-13
Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ
Dans cette configuration, l’Équipe apostolique — structure sodale(9) de l’Église — proclame l’évangile et affermit les croyants pour les rendre matures et aptes — pour certains — à prendre des responsabilités, en nommant des anciens, en nommant des ministres de l’évangile afin d’enrichir l’équipe apostolique.
Ces anciens sont chargés d’affermir à leur tour l’Assemblée — l’Église locale, structure modale(10) de l’Église — et de former de nouveaux responsables (Anciens, Diacres, Ministres de l’Évangile). L’équipe apostolique peut donc être envoyée pour proclamer l’Evangile dans une ville à proximité et reproduire le cycle de reproduction tout en restant en lien avec l’Église d’envoi en faisant des rapports d’activité.
Le cycle paulinien présenté ci-après établi par David J. Hesselgrave dans la Méthode Missionnaire donne une bonne base de réflexion sur le fonctionnement de l’Église dans son rôle missionnaire.
L’envoi des missionnaires — Actes 13.1-4 ; 15.39, 40 ;
La prise de contact — Actes 13.14-16 ; 14.1 ; 16.13-15 ;
La proclamation de l’Évangile — Actes 13.17 et ss ; 16.31 ;
La conversion d’auditeurs — Actes 13.48 ; 16.14, 15 ;
Le rassemblement des croyants — Actes 13.43 ;
L’affermissement de la foi — Actes 14.21, 22 ; 15.41 ;
La consécration des conducteurs — Actes 14.23 ;
La remise des croyants à la grâce de Dieu — Actes 4.23 ; 16.40 ;
La continuation des relations — Actes 15.36 ; 18.23 ;
Les convocations des Églises missionnaires — Actes 14.26, 27 ; 15.1-4.
Figure 3 : Le cycle Paulinien
Quand bien même David J. Hesselgrave émette des objections — à prendre en compte — le cycle paulinien trace les grandes lignes et donne un aperçu de ce que l’Église doit mettre en place.
Stephen B. CLARK dans Les hommes et les postes de direction, fait la remarque suivante au sujet des apôtres, des anciens et des évêques :
Ce sont les anciens et les apôtres qui formaient les deux groupes principaux de conducteurs dans la communauté chrétienne primitive. Les anciens (presbytres, évêques/surveillants), ou les anciens et l’évêque lorsqu’on a commencé à faire la distinction entre les deux, étaient les conducteurs de la communauté locale de chrétiens.
Sur ce sujet il fait notamment l’annotation suivante pour expliquer la différence entre les anciens et les évêques :
Il est probable que dans les épîtres pastorales, les deux termes désignaient la même personne. Plus tard, cependant, le terme episkopos a été réservé pour le chef des anciens. Certains prétendent que les « évêques » dont il est question dans 1 Timothée formaient un corps particulier de « presbytres » (par ex. : N. Brox, Historische und theologische Probleme der Pastorallbriefe des Neuen Testaments, Kairos 11.2, 1969, p. 91ss ; John Meier, Presbuteros in the Pastoral Epistles, Catholic Biblical Quarterly 35, 1973, p. 328 et A. Cousineau, Le sens de « presbuteros » dans les épîtres pastorales, Science et Esprit, 28.2, 1976, p. 147-162). La plupart n'acceptent pas ce point de vue (par ex. : A. Lemaire, Conseils pour le ministère, 2 Tim 1.68,13,14, Assembl. Seign., 58, 1974, p. 61-66). Mais la différence d'interprétation est sans importance pour le sujet principal traité dans le présent ouvrage.
En étudiant le livre des Actes on retrouve des principes clés favorisant l’expansion de l’Évangile.
Certains de ces principes sont référencés dans le tableau ci-après.
Nous pouvons agencer ces principes de la manière suivante pour notre contexte d’aujourd’hui.
Prier pour écouter Dieu, discerner les lieux d’implantation, etc.
Former des équipiers
Mettre en place des formations
Constituer une ou plusieurs équipes
Selon le caractère (un leader et des équipiers)
Selon les dons
Envoi
Prêcher l’Evangile
Incarner l’Evangile (témoignage), s’impliquer dans le voisinage, dans la commune, associatif
Partager l’Evangile
Rassembler
Groupe(s) de maisons
Travailler des rencontres missionnelles
Rendre compte à l'Église d’envoi / accompagnement
Affermir les jeunes croyants
Baptême
Enseignement en veillant à l’application
Former des responsables
Leaders
Selon les dons
On met ces nouveaux responsables en responsabilité
Anciens / Diacres (structure du leadership)
Selon les dons
Pour l’Eglise locale
Pour envoyer
(6) Ou de revenir au paradigme de fonctionnement de l’Église primitive
(7) Actes 11.19-22
(8) Actes 11.23-26 et Actes 13.1-1
(9) Une sodalité est une structure soumise à l’autorité d’une plus grande, dans notre cas à l’Église locale. Les sodalités sont « régulées », mais pas « administrées » par les modalités. Pour aller plus loin, lire LES DEUX STRUCTURES DE LA MISSION RÉDEMPTRICE DE DIEU de Ralph D. WINTER
(10) Une modalité est une communauté structurée dans laquelle il n’y a pas de distinctions de sexe ou d’âge. Pour aller plus loin, lire LES DEUX STRUCTURES DE LA MISSION REDEMPTRICE DE DIEU de Ralph D. WINTER