Le mot stratégie peut paraître fort mais Paul n’avait-il pas une stratégie pour évangéliser, affermir ces jeunes convertis pour en faire des chrétiens matures parmi lesquels des responsables ont été nommés ? Les conseils d’Église sont donc invités à réfléchir sur la manière de mettre en place les choses nécessaires pour parvenir à l’objectif défini par Jésus-Christ : faire des disciples capables de faire des disciples !
Si l'Église désire un jour se multiplier, l'affermir au préalable est essentiel. Mais de quelle manière l'affermir ? En effet Jésus confie ce grand mandat à ses disciples en Matthieu chapitre 28 versets 19 à 20 « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Ce mandat est confié à tous les disciples et non seulement aux responsables d’Églises. Les croyants de nos Assemblées sont-ils disciples ? Observent-ils tout ce qui est prescrit dans la Parole de Dieu ? Sont-ils capables de faire des disciples qui seront à leur tour capables d'en faire autant ? Comment former toute une Assemblée ? Et la former dans quoi ?
Avouons-le ! Les membres de l'Assemblée ont bien souvent une vision consumériste de l'Église « qui me doit tout ». « Je viens dimanche après dimanche, j'écoute la prédication, et je m'en vais ! » Voilà bien souvent l'attitude de certains frères et sœurs. Qu'ont-ils réellement retenu de ce qui a été dit ? L'ont-ils bien compris ? Comment en évaluer l'application dans les vies ? Pour quelle consécration ? Nous savons pertinemment que la prédication ne suffit pas comme méthode d'enseignement ! En outre, les réunions d'étude biblique sont désertes ! Les réunions de prière, itou !
Quand on demande à un chrétien de l'Assemblée de présenter l'Évangile — la base du Kerygma(15) — on est bien souvent déçu de la réponse. De même si on pose la question d'exposer les principes fondamentaux du Christ — la Didachè(16) — on constate un manque cruel de connaissance de base. Comment appliquer dans sa vie les principes fondamentaux du Christ si on ne les maîtrise pas ?
L’Église doit mettre en place des cursus de croissance Kerygma-Didachè pour les fidèles tout en les accompagnant afin de veiller à l’application.
Figure 4 : Schéma de croissance spirituel
L’Église est une famille et elle se vit tous les jours. Elle ne se limite pas à la rencontre du dimanche matin.
Il faut ainsi développer les réunions en dehors de ce cadre, notamment en développant les cellules ou groupes de maisons(17), en semaine et/ou le week-end. Le but est de faire comprendre à nos fidèles que l’Église se vit surtout dans les maisons (cadre familial, on apprend réellement à se connaître donc communion fraternelle, solidarité active, convivialité, etc.).
Cependant, et dans la mesure du possible, il faut conserver la rencontre du dimanche matin et nos bâtiments car dans notre culture française, aller à l’Église c’est aller le dimanche matin dans un bâtiment. Si on veut inviter des non croyants à se rendre à l'Église, il faut que, dans sa conscience, ça ait du sens, dans son paradigme. La rencontre du dimanche matin n’aurait plus qu’à vocation principale l'évangélisation et l’adoration en assemblée.
En outre, il est plus facile d’animer des formations dans un bâtiment avec du matériel adapté.
Mais si l'Eglise n'est composée que de groupes de maison, il ne faut pas forcément chercher à tout prix obtenir un local. Elle peut rester sous cette forme. La bâtiment est un plus, en terme d'outil, mais pas une quête, loin s'en faut.
De même, pour les rencontres avec les autorités administratives (maire, préfet, etc.), il faut une personne responsable de l’Église, qu’on appelle pasteur, pour faciliter les échanges et la représentativité. En effet nous nous réclamons aussi du protestantisme et cet héritage place un individu appelé pasteur à sa tête. Cependant, il faut noter que cela provoque une grande confusion dans la tête de nos contemporains croyants de nos Églises.
Il existe beaucoup d’outils pouvant répondre à des besoins spécifiques par-ci par-là.
Le seul outil, à ma connaissance, couvrant tous les aspects et militant pour le changement vers un nouveau paradigme d’une vision ecclésiocentrique de la formation et du rôle missionnaire est BILD(18) dont le partenaire en France est ITEA(19).
Ce qui est important de saisir avant d’aller plus loin : c’est la philosophie de l’outil. En effet l’erreur serait d’utiliser l’outil d’affermissement et de formation dans le paradigme actuel sans en comprendre l’intérêt, sans comprendre la raison pour laquelle il a été développé. A ma connaissance, ITEA possède des équipes qui peuvent se déplacer dans les Églises pour expliquer comment utiliser leur outil.
⇒ Faire parvenir les croyants à la stature parfaite de Christ.
En mettant en place des cursus de croissance.
Établir le croyant dans le Kerygma et la Didachè tout en veillant à l’application dans sa vie
Le rendre capable d’étudier et d’interpréter la Parole de Dieu
Le rendre capable de témoigner et de proclamer l’évangile
Le rendre capable d’accompagner un jeune dans la foi (voire un groupe de jeunes dans la foi) dans le Kerygma-Didachè
Le rendre capable d’assumer des responsabilités selon ses dons, son appel
Pour le point 1, tout chrétien mature doit être capable d’accompagner un jeune dans la foi pour l’établir dans le Kerygma-Didachè — des disciples qui font des disciples.
Les autres peuvent être assumés par les anciens et/ou par les ministres de l’Évangile, notamment dans la phase d’implantation d’Église.
Le cycle 1 et 2 d’ITEA permet d’établir le croyant dans le Kerygma et la Didachè dans une pédagogie à la fois formelle, informelle et non formelle en visant le développement des connaissances, des compétences et du caractère avec un accompagnement mentoral.
Série I : les bases de la foi
Disciple en devenir : principes fondamentaux de la foi
Appartenir à une famille de familles : principes fondamentaux de la vie communautaire
Prendre part à la mission de l'Église : principes fondamentaux à la base de la communauté
Cultiver les habitudes du coeur : principes fondamentaux d'une vie disciplinée
Série II : les bases du foyer
Affermir son couple : Découvrir les principes fondamentaux du mariage
Transmettre ses valeurs : Découvrir les principes fondamentaux de la vie familiale
Travailler à une vie fructueuse : Découvrir les principes fondamentaux du travail
Construire pour les prochaines générations : Découvrir les principes fondamentaux du véritable succès
Le cycle 2, ci-après, permet de rendre le croyant mature et capable d’étudier les Écritures et de témoigner/évangéliser.
Série III : Bases du projet de Dieu
Savoir manier l'Ecriture
Les Actes - l'expansion de l'Eglise
Poser un fondement solide sur l'Évangile
Saisir la vision de Dieu pour l'Église
Vivre dans la maison de Dieu
Je présente ci-dessous une proposition pour implanter l’outil dans son Église. A chacun de l’adapter dans son contexte.
Etablir les fidèles dans le Kerygma et la Didachè
Lorsque j’étais pasteur à l’Église d’Orly (AEEI), avec le conseil d’Église, nous voulions mettre en place le cycle 1 (la série 1 des principes fondamentaux d’ITEA). Mais les membres de l’Assemblée se déplaçaient peu en semaine. Nous avons donc décidé de les mettre en place le dimanche matin à la place de la prédication, une fois par mois. Avant de pouvoir mettre en place ce projet, pendant une année (de novembre 2014 à juin 2015) j'ai formé 12 animateurs — jeunes hommes et femmes — pour enseigner les principes fondamentaux à l’Assemblée dès septembre 2015. Dès la rentrée de septembre, nous avons divisé l’assemblée en petits groupes avec les animateurs. Nous n’avons pas dit dès le départ que c’était de la formation biblique, mais avons plutôt présenté les choses comme une autre expérience d’enseignement de la Parole de Dieu durant le culte. Au bout de trois mois, nous avons pu clairement exprimer les choses en disant clairement que nous faisions de la formation biblique. Certes ce fut une révolution mais les frères et sœurs apprécièrent pour la plupart ces temps d’échanges et ont eu comme effet positif le développement de la communion fraternelle — car chacun devait se présenter pour mieux se connaître. En outre, au bout de la première année, certains me confièrent que, désormais, ils savaient pourquoi ils venaient à l’Église.
Affermir les fidèles
Ceux qui ont terminé le Cycle 1 peuvent poursuivre dans le cycle 2.
Notons que cette manière de faire permet non seulement à chacun de grandir dans la foi, mais aussi permet de discerner le potentiel de chacun (futurs leaders), et de développer les relations les uns avec les autres. En effet, il ne faut pas négliger la dimension conviviale des discussions et permettre les échanges informels même s’il s’agit d’un parcours de formation formel (diplômant ou non).
Entendons par Responsables toute personne qui assume des responsabilités dans l’Église (que ce soit dans la structure sodale ou modale).
Ce parcours s’adresse donc aux diacres, aux anciens et aux ministres de l’Évangile.
Remarquons que les verbes des phrases précédentes ne sont pas au futur mais bien au présent. La philosophie de BILD (et ITEA) est de former DANS le ministère et non POUR (ou en vue d') un ministère. C’est la grande originalité par rapport aux parcours académiques classiques. En effet c’est de cette manière qu’on s’assure de la formation continue des responsables pour développer leurs connaissances, leurs compétences et leur caractère.
Voici les parcours proposés en fonction des ministères.
⇒ Diacres
Cycle 2
Option : Cycle 3
⇒ Anciens
Cycle 3
Option : Académique (notamment pour les Pasteurs(21))
⇒ Ministres de l’Évangile
Cycle 3
Option : Académique (pour ceux qui sont à temps plein)
Cycle 3 :
Tronc commun :
Les Actes : Établissement et expansion de l'Église au 1er siècle et aujourd'hui (série compétence)
Les épîtres de Paul : Affermissement des Églises au 1er siècle et aujourd'hui (série compétence)
Comprendre l'essentiel de la saine doctrine (série connaissance)
Puis, en choisir deux parmi les modules suivants en fonction du ministère :
La personnalité spirituelle du responsable (série caractère)
Les responsables au 1er siècle et aujourd’hui (série compétence)
Les défis du ministère (série caractère)
La relation d’aide (série compétence)
Présentation des séries (et des autres modules disponibles) :
Série compétence :
Les Actes : Établissement et expansion de l'Église au 1er siècle et aujourd'hui
Les épîtres de Paul : Affermissement des Églises au 1er siècle et aujourd'hui
Les responsables au 1er siècle et aujourd’hui
La famille : Au 1er siècle et aujourd'hui
L'évangélisation : Au 1er siècle et aujourd'hui
La relation d'aide : Au 1er siècle et aujourd'hui
Série caractère :
La personnalité spirituelle du responsable
Les défis du ministère : Luttes au dehors, crainte au dedans
Les dispositions de cœur du responsable
Série connaissance :
Comprendre l'essentiel de la saine doctrine
Les alliances, l'unité de l'Écriture et la conception biblique du monde
Interpréter la Parole
Parcours académique :
Cette formation s'adresse aux ministres de l'Evangile à plein temps. La partie discussion théologique est animée par un enseignant certifié d'ITEA, la partie pratique (compétence) et caractère est mentorée par un ancien et/ou un Ministre de l’Évangile de l’Église.
La formation accréditée est ouverte à toute personne engagée dans un ministère depuis 3 années minimum, en accord avec son Église locale ou son réseau d’Églises. Les personnes ayant déjà suivi des modules ITEA (parcours Cycle 3) auront la possibilité de valider les projets complétés afin de recevoir des crédits pour le travail déjà accompli.
Les diplômes sont décernés par la faculté Antioch School of Church Planting and Leadership Development (Iowa, États-Unis), avec une accréditation reconnue par le Département de l’éducation américain.
Master en ministère
Huit modules de la collection Responsable d’ITEA (voir les modules présentés dans le parcours Cycle 3 ci-dessus) ; possibilité de valider des modules suivis dans le cadre d’une formation ITÉA non diplômante.
Rédaction d’un Plan de développement personnel avec évaluation
Rédaction d’un Plan stratégique du ministère
Pratique du ministère
Pratique de l’enseignement
Doctorat en ministère
⇒ Spécialisation : Éducation théologique écclésiocentrique
⇒ Spécialisation : Théologie dans la culture
Cinq modules de la collection Responsable d’Itéa ; possibilité de valider des modules suivis dans le cadre d’une formation ITÉA non diplômée.
Cinq projets de Transformation de Paradigme
Un projet majeur
Pratique du ministère
Pratique de l’enseignement
Notons que le ministère d’apôtre (cité dans Ephésiens 4.11) n’apparaît pas dans cette liste pour la raison simple qu’étaient nommés apôtres ceux qui avait été appelés par Jésus et nommés par Lui comme tel. C’est la raison pour laquelle Paul avait eu du mal à pouvoir porter ce titre bien qu’appelé et nommé par Jésus sur le chemin de Damas, bien après son ascension. Bien que le titre ne soit plus porté de nos jours, le rôle apostolique demeure et est assumé par les autres Ministres de l’Évangile au sein d’une équipe apostolique, structure sodale de l’Église.
Parcours académique
Le parcours académique étant imposé par ITEA en fonction du Ministère et du diplôme visé, je ne peux pas faire de proposition sur ce sujet. Rappelons cependant que les cours sont dispensés par une personne certifiée d’ITEA auprès de BILD International et d’Antioch School et qu’elle est mentorée dans l’Église locale par un Ancien et/ou un Ministre de l’Evangile.
Le principe de formation — Cycle 3 ou académique — étant en parallèle du ministère dans l’Assemblée, les serviteurs sont mieux préparés, l’Assemblée n’est pas laissée à l’abandon, l’équipe de responsables s’étoffe, le rôle missionnaire est assuré. Certains s’orientent naturellement vers la structure modale — ministère orienté vers l’Église locale — ou sodale — équipes missionnaires pour implanter de nouvelles communautés — de l’Église.
Mon expérience de la mise en place des cursus de formation pour les responsables, que ce soit à Orly ou à la Roche-sur-Yon, me permet de faire ce retour très édifiant : les discussions sont très riches et permettent de débattre, de remettre en question notre manière de diriger l’Église, de discuter de son fonctionnement et de proposer de nouvelles orientations. La méthodologie de s’enraciner en premier lieu dans la Parole de Dieu, de confronter nos découvertes au fonctionnement d’une Église au XXIème siècle, ouvre de manière positive au changement car c’est la Parole qui convainc premièrement dans les débats. Les stratégies d’affermissement et d’implantation d’Églises se sont faites naturellement de manière collective et constructive, en fonction de nos contextes socio-culturels.
(15) Kerygma signifie « proclamation ». C.H. Dodd, dans son livre The Apostolic Preaching and its Developments, a résumé les enseignements de Paul, son kerygma, et en a fait un credo :
– Les prophéties sont accomplies et une nouvelle ère est inaugurée par la venue du Christ ;
– Il est né de la semence de David, (selon la promesse) ;
– Il est mort selon les Écritures, pour nous délivrer du présent siècle mauvais ;
– Il a été enseveli ;
– Il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures ;
– Il est exalté à la droite de Dieu, en tant que Fils de Dieu et Seigneur des vivants et des morts ;
– Il reviendra comme Juge et Sauveur des hommes.
(16) Didachè signifie « enseignement ». Nous entendons par cette expression l’ensemble des vérités fondamentales qui formaient le message central de Jésus-Christ, transmises par les apôtres, que chaque croyant se doit de connaître et de vivre. Elles sont également appelées les « principes fondamentaux » du Christ (ou de la foi).
(17) Les cellules ou groupes de maison sont des rencontres de membres de l’Église dans des maisons suivant, généralement, un découpage géographique selon la localisation des membres.
(18) BILD International — http://www.bild.org
(19) Institut de Théologie Évangélique Appliquée — http://www.itea-edu.com
(20) Il faut choisir cette première génération d’animateurs parmi ceux qui se sentent capables d’animer un groupe. Il est important de noter qu’il s’agit d’animateurs de groupes plus que d’enseignants de groupes. L’enseignement sera dispensé directement par la Bible par les discussions/débats autour des sujets bibliques.
(21) J’entends par là les pasteurs dans une structure modale de l’Église — des Anciens dans leur fonction et leur rôle bibliquement parlant mais qu’on appelle Pasteur de par l’influence culturelle française (plein temps, relations administratives)
(22) Le parcours certifié Cycle 3 d’ITEA impose les trois premiers modules puis propose d’en choisir deux, mais je recommande de faire ceux de la liste dans une optique de formation continue dans le ministère spécifié.